Skip to main content


Fête des Chalands Fleuris : 52ème édition

Une scénoparade unique au coeur de la Brière

Les Chalands Fleuris
L'affiche
Le programme
14-17
La Scénoparade
Les Animations
Les Concerts
Eco-fête
Lieu de l'événement
Album photos
L'ABSADE
Contactez-nous
Connexion de membre
Les animations de la journée
 

Pour la 52è édition de la « Fête des Chalands Fleuris », La thématique retenue est "l'année 1917"


L'extraction du Morta

La terre est devenue marécage… les grands roseaux ont remplacé les arbres de la forêt d’antan… Ainsi en décide dame nature…

Aujourd’hui, les eaux en furie de naguère ont trouvé refuge dans ces canaux tranquilles…

Sur les berges, au gré des vents apaisés, les herbes folles et les roseaux nous ont définitivement remplacés, mais, au cœur de ce marais millénaire, nous, les vieux chênes devenus Morta, nous sommeillons toujours…


Les expositions   

 Vous pourrez admirer:


 l’exposition des Mariniers de Brière et du Brivet qui vous présentent les us et coutumes en Brière.

Ainsi qu’une exposition photographique mettant en scène le débarquement des américains sur nos côtes et témoignant de leur présence dans notre région. Ces archives ont été soigneusement conservées  par l'écomusée de St Nazaire et exposées lors des festivités de « The Bridge ». 

 

 Les jeux 

Des jeux bretons seront proposés aux petits et aux grands autour de jeux traditionnels de Bretagne et d’ailleurs. Cette animation ludique et gratuite est proposée par l’entreprise d’animation « Les Jeux du Pays Guérandais » et orientée autour du « Jeu dans la Fête de Village ».



1917 - Naissance de la Danse Jazz

 

Le jazz a tout juste 100 ans. Le jazz enregistré, faudrait-il préciser. Car, si son véritable acte de naissance remonte à l'aube du XXe siècle, son épopée phonographique débute à New York le 26 février 1917, avec l'Original Dixieland Jazz Band, quintet au style New Orléans qui grave les tout premiers 78 tours du genre.

La musique jazz est un ensemble à la fois sonore et corporel. C'est la parodie, la gaieté, la fête, les joyeux échanges, elle caractérise la liberté de l'individu. Cependant elle exprime aussi; la douleur, l'oppression, elle est chargée de plaintes et de moqueries, d'ironie, de révolte et de revendications, elle ouvre le droit au solo, à l'improvisation et à la liberté d'échanges.

Cette philosophie du jazz qui a façonné les grandes danses vernaculaires noires américaines a été reprise par la communauté blanche et diffusée dans le monde entier.Elle part du Cake-walk, du Charleston, du Lindy Hop pour en arriver au Rock, au Funk, au Break Dancing jusqu'au Rap et Hip-hop actuels.


Le village des artisans 

Le Village des Artisans vous permettra de découvrir les talents d’exposants présentant l’artisanat d’art et partageant avec les visiteurs leur passion et leur savoir-faire. Démonstrations, découvertes et créations originales seront au rendez-vous

 

La restauration

Le public aura le choix entre différents types de restauration : repas du terroir dégusté à table, grillades, galettes, crêpes et bar, pour manger sur le pouce ou pour les petites faims en cours de journée. Un chapiteau ouvert de 500 m2 permettra d’accueillir les visiteurs lors du repas et des concerts.